Maintenance et étalonnage des équipements…comment faire ?

Maintenance et étalonnage des équipements…comment faire ?

Impacts et types de maintenances d’équipement en entreprise

Maintenances préventives

La maintenance préventive vise à réduire les pannes coûteuses et inattendues en plus de minimiser les temps d’arrêt de la machine. La maintenance préventive doit avoir un impact significatif sur la diminution du nombre de bris (maintenances correctives) et les temps d’arrêts de la production et ainsi augmenter le temps de disponibilité de l’équipement.

Maintenances correctives

La maintenance corrective est une défaillance souvent inattendue et non souhaitée d’un équipement. Elle occasionne généralement des coûts élevés (matériel et main d’œuvre) en plus d’avoir un impact négatif sur les temps d’arrêt de la production.

Disponibilité de l’équipement et temps d'arrêt (downtime)

Lorsqu’une maintenance est due sur un équipement, il faut planifier l’arrêt de l’équipement en fonction de sa disponibilité et s’assurer de minimiser l’impact sur la production. La disponibilité associée au taux de rendement global ou TRG devrait faire partie des indicateurs de performance d’une entreprise manufacturière.

Coût de la maintenance

L’entretien d’un équipement nécessite souvent du temps de main d’œuvre et parfois de matériel. Une maintenance récurrente engendre souvent des coûts récurrents, il est donc facile d’y ajouter une estimation des coûts en fonction de la main d’œuvre et du matériel.

Avantages et impact de la maintenance

- Réduire les temps d'arrêt non planifiés de la production

- Réduire les bris et coûts imprévus ou non planifiés

- Augmenter la disponibilité des équipements

- Augmenter la productivité

- Prolonger la durée de vie des actifs (équipements, bâtiments, etc.)

Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)

La GMAO est un système permettant l’élaboration et le suivi de la maintenance ou l’étalonnage d’équipement. Cet outil doté d’indicateurs de performance doit permettre l’aide à la prise de décision et au maintien des actifs.

Implantation d’un gestionnaire de maintenance en entreprise

La mise en place d’un système de maintenance commence généralement par l’élaboration de la liste ou du registre des équipements nécessitant une calibration, un entretien ou une maintenance. Par la suite, il faut définir la fréquence d’étalonnage ou de maintenance de l’équipement en feuilletant les manuels d’entretien ou de maintenance de l’équipement.

Pour vous aider à faire la maintenance et l'étalonnage de vos équipements de la manière la plus simple et efficace possible, découvrez le logiciel de PLANISO, qui allie simplicité et performance pour une gestion des équipements automatisé et efficace.

Cliquez ici pour accéder à la page d'accueil de Planiso.com